immobilier alpilles

immobilier alpilles
immobilier

hebergement alpilles
hébergement

restaurants alpilles
Gastronomie

sport & loisirs alpilles
sport loisir

produits du terroir alpilles
terroir

metiers d'art alpilles
métiers d'art

culture art alpilles
culture Art

artisanat alpilles
Artisanat

prestation de services alpilles
services

boutiques cadeaux alpilles
boutiques

 

LES VILLAGES

 

 


ALPILLES

aureille Aureille
eygalieres Eygalières
eyguieres
Eyguières
fontvieille en provence Fontvieille
lamanon
Lamanon
le paradou Le
Paradou
baux de provence
Les Baux de Provence
mas blanc des alpilles
Mas Blanc les Alpilles
maussane les alpilles
Maussane les Alpilles
mouries Mouriès
orgon
Orgon
saint etienne du gres Saint Etienne du
Grès 
saint martin de crau
Saint Martin de Crau 
saint remy de provence
Saint Rémy de Provence
senas
Sénas
tarascon
Tarascon

MONTAGNETTE
barbentane Barbentane
boulbon Boulbon

VAL DURANCE
cabannes
Cabannes
chateaurenard
Châteaurenard
eyragues
Eyragues
graveson
Graveson
crau de chateaurenard La
Crau de Châteaurenard
paluds de noves Les
Paluds de Noves
maillane
Maillane
molleges
Mollégès
noves
Noves
plan d' orgon
Plan d'Orgon
rognonas
Rognonas
saint andiol
Saint Andiol
verquieres
Verquières

 

 

LES CARTES

 

le massif des alpilles en provence
 

SITUER
LE MASSIF
DES ALPILLES
EN PROVENCE

 

 

 

 

Les villages des Alpilles : Saint Rémy de Provence / Glanum Les Antiques

les baux de provence
NUMEROS UTILES

les baux immobilier  les baux de provence

Marie Mauron            Van Gogh à Saint Rémy            Retour village     

Le site de Glanum

A deux kilomètres au sud de St-Rémy, au pied des Alpilles, se trouvent les ruines de la ville antique de Glanum . La présence d'une source dans le vallon a favorisé l'installation d'un sanctuaire Gaulois consacré au dieu Glan dès le VI me siècle avant J.C . Les ruines encore visibles de nos jours témoignent d'une occupation des lieux , vieille de 5 siècles .C'est en 1921 que des fouilles furent entreprises par J.Formigé et P.de Brun . Poursuivies en 1942 par H.Rolland jusqu'à sa mort en 1970 . J. claude Fontain en est aujourd'hui l'administrateur.
 

L'arc de triomphe.

Probablement contemporain de ceux élevés à Cavaillon et Carpentras, il compte parmi les plus anciens de la Gaule Narbonnaise . A l'origine, un attique devait surmonter l'édifice ; l'actuelle couverture en lauze ne datant que du XVIII me siècle . Chaque face est ornée de reliefs illustrant la conquête des Gaules par César .Entre les colonnes engagées, quatre groupes de captifs figurent au pied de trophées d'armes .

Sur la face sud-ouest, une captive est représentée écroulée sur un monceau d'armes parmi lesquelles on peut voir la trompette gauloise : la Carnyx . Des victoires porte-enseigne se trouvent aux 4 coins de l'arc . Les autres parties
du décor sculptées sont d'une remarquable exécution.
 

Le Mausolée des Jules.

Haut de 18 mètres, cet édifice composite qui pendant longtemps suscita des interprétations variées est en fait un monument funéraire que trois frères de la famille des Julii firent élever vers 30 av.JC en l'honneur de leur père et grand-père . Les bas-reliefs qui les décorent sont des allégories des exploits guerriers sans doute accomplis par ceux çi au service de César .

La composition architecturale superpose trois éléments distincts. Un socle sculpté, un arc de triomphe à double entrée et une rotonde corinthienne abritant les effigies de deux personnages, le tout surmonté d'un pyramidion conique .L'ensemble est  d'une très grande finesse d'exécution .Les quatres reliefs allégoriques qui ornent le socle représentent des scènes guerrières et s'apparentent à ceux exécutés en Narbonnaise de part la précision des contours . Combats de cavalerie, combats d'amazone, chasse aux sangliers et combats d'infanterie, autant d'occasions données à l'artiste d'exprimer ses qualité.
 

La maison des Antes.

Elle doit son nom aux pilastres d'angle qui cantonnent la baie d'entrée.De plan carré avec une cour à portique, elle est caractéristique de l'époque Hellénistique et semblable à une maison trouvée à Délos.

On retrouve assez facilement le plan de cette maison. le centre était occupé par une vaste cour autour de laquelle se trouvaient les différentes pièces. Elle était entourée de galeries à colonnes qui protégeaient les habitants des caprices du temps. Au centre de la cour se trouvait un bassin couvert servant à la récupération des eaux de pluie, créant ainsi une réserve. Cette maison possédait également un étage car des fouilles ont permis de mettre à jour les marches d'un escalier dans l'angle sud-ouest de celle-çi.
 

L'Hôtel de Sade.

La visite de l'hôtel de Sade est le complément indispensable de celle des fouilles de Glanum .. Parmi les collections qui y sont exposées, on peut noter de nombreux objets de la vie quotidienne et les très beaux détails d'architecture dont les acrotères qui couronnaient les temples de Glanum et qui sont dans un état de conservation exceptionnel .

 

glanum les antiques

glanum les antiques

glanum les antiques

glanum les antiques

glanum les antiques

glanum les antiques

 

Alpilles .com est une réalisation PIXEL ART - 13210 Saint Remy de Provence - WEB : pixelart-web.com